Immeuble Magic III, Baie-Mahault, 97122 0590 605 850 - 0690 59 99 31 infos@mcaclim.com

Blog Details

  • Home
  • COMMENT ÉVITER LA SURCONSOMMATION DE CARBURANT LIÉE À LA CLIMATISATION
MCA janvier 11, 2023 0 Comments

Comme expliqué précédemment, la surconsommation de carburant est due en partie par le compresseur qui, lorsqu’il est entraîné par la courroie accessoire, demande plus de travail au moteur. Ainsi, on estime à 1L de carburant aux 100 km consommé par le compresseur donc par la climatisation.

Ceci dit, il existe quelques astuces pour limiter cette surconsommation liée à la climatisation :

  • Privilégiez les films solaires sur vos vitres. Cela permet de gagner quelques degrés à l’intérieur de l’habitacle et donc de peut-être éviter la climatisation.
  • Si vous avez garé votre voiture dehors en plein soleil et que vous devez prendre la route, vous aurez tendance à mettre la climatisation. Cependant, si vous allumez tout de suite votre climatisation, c’est à ce moment précis que vous allez consommer au maximum ! En effet, le moteur viendra tout juste de démarrer et la climatisation aura du mal à rafraîchir l’habitacle très chaud. Cela amène inévitablement une surconsommation de plus de 30% ! On recommande donc plutôt d’ouvrir en grand les fenêtres au début de votre trajet puis de passer à la climatisation lorsque l’intérieur s’est un peu rafraîchi.
  • À l’inverse, sur autoroute ou à partir de 100 km/h, nous vous conseillons de mettre la climatisation plutôt que d’ouvrir vos fenêtres. Pourquoi ? Au-dessus de cette vitesse, les fenêtres ouvertes font perdre l’aérodynamisme de votre voiture et agissent comme un véritable frein. Votre moteur doit fournir plus d’effort pour maintenir à bien votre vitesse. Ce phénomène demande plus d’énergie à votre moteur, donc plus de carburant, que si vous mettiez simplement la climatisation pour maintenir votre température ambiante.

Leave Comment

MAGIC CLIMATISATION AUTOS VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

X